Créé en 2013, l’Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip) est devenu un service à part entière de l'Université de Strasbourg, en janvier 2019.
Dirigé par Sophie Kennel et composé de vingt personnes, l’Idip figure désormais comme service à part entière dans l’organigramme Unistra, rattaché à la branche Appui aux missions de la Direction générale des services (DGS).
Créé en février 2013 sur financement Idex, l’Idip fait toujours partie des grands projets de l’université soutenus dans le cadre des Investissements d’avenir.
Pérennisation
« Le défi devenait de structurer et formaliser la position du service et ses moyens d’action à long terme au sein de l’Université de Strasbourg, explique Sophie Kennel, qui dirige depuis trois ans cette structure d'accompagnement et de soutien au développement et à l'innovation pédagogiques. Outre la vraie volonté de pérennisation ainsi affichée, ce nouveau statut doit nous offrir une meilleure visibilité interne, ainsi qu’un fonctionnement en meilleure cohérence avec le fonctionnement général de l’établissement. »
L’équipe de l’Idip n’a cessé de s’étoffer au fil du temps. Ils sont actuellement vingt, conseillers pour la pédagogie de l'enseignement supérieur, ingénieurs techno-pédagogiques, chargés de projet pour la réussite étudiante, enseignants contractuels et personnels administratifs, à y travailler sur des postes de statuts différents (titulaires, postes ministériels et Idex).
- Aller plus loin : une rétrospective des six ans d’existence de l’Idip