Ernest, le nouvel Environnement numérique et social de travail de l’Université de Strasbourg, est en place. Son interview vous permettra de cerner au mieux l’ensemble de ses possibilités… et elles sont nombreuses.
Qui es-tu ?
Je suis le nouvel Environnement numérique et social de travail de l’Université de Strasbourg, plus précisément de l’ensemble de la communauté universitaire. Je remplace l’ancien ENT1 avec de nouvelles fonctions collaboratives et sociales. Tous les personnels administratifs et enseignants-chercheurs, ainsi que l’ensemble des étudiants de l’Unistra, peuvent m’utiliser. J’ai bien entendu certains membres de l’équipe projet2 me comparer à un produit 3 en 1 (un intranet, un réseau social et un bureau de travail). Mais je préfère être comparé à un collaborateur quotidien, motivé et disponible.
Comment te trouver (ou te retrouver) ?
Simplement à l’adresse ernest.unistra.fr. Pour se connecter, il suffit d’utiliser vos identifiants Unistra habituels. Seuls les nouveaux arrivants, personnels et étudiants, doivent passer par l’étape « Activation du compte ».
Quelles sont tes principales fonctions ?
Au préalable, il est important de signaler que je porte l’essentiel de ce que vous avez toujours voulu savoir de l’université. J’ai une logique toute particulière qui est avant tout tournée vers l’utilisateur. Le moteur de recherche dont je dispose me permet d’accéder à votre demande très rapidement, que ce soit pour trouver les dossiers relatifs à une procédure administrative, pour réserver une salle, pour contacter un service en particulier… Ce moteur de recherche vous fera assurément gagner du temps. Un seul conseil : essayez-le !
Je vous informe également de l’actualité de l’université, de la vie des campus comme de celle relative à votre domaine d’activité. J’ajoute que je suis logiquement profilé en fonction de vos besoins. Avec le menu des applications, vous accédez à celles que vous utilisez quotidiennement (Seafile, Evento, Moodle, Partage…) selon votre profil. Les espaces collaboratifs que je propose me permettent également de décloisonner l’information, à l’image d’un réseau social.
Peux-tu nous expliquer plus précisément comment fonctionnent les espaces collaboratifs ?
Ce sont des espaces dédiés à un sujet particulier, qui peut être un projet porté par un service ou un projet plus transversal qui demande la mise en relation d’une équipe plus vaste. Pour chaque espace, il vous est possible de partager des dossiers, de générer des discussions ou d’accéder à un gestionnaire de tâches ou un calendrier. Vous avez une vision sur l’ensemble du projet.
On retrouvera également des espaces dédiés à des thèmes plus généraux comme le développement durable, la pratique d’un sport ou encore la culture numérique. Un formulaire est à votre disposition pour proposer la création d’un espace dédié à un centre d’intérêt en particulier.
Vous avez la possibilité de vous mettre en relation de manière très simple, avec les membres d’un projet partagé ou avec des personnes qui ont le même centre d’intérêt. Je vous interpellerai également avec des notifications pour vous alerter sur l’activité des espaces auxquels vous participez.
Le premier espace collaboratif que je vous propose de visiter est le mien : « Aide à propos d’Ernest ». L’équipe projet a déjà imaginé bon nombre de questions que vous pourriez vous poser et elle y a répondu sous formes de textes ou de courtes vidéos. Il est certain que de nouvelles questions vont émerger en fonction des usages de chacun. C’est dans cet espace qu’il est possible de les poser et je vous y encourage. C’est grâce à vos questions et à vos suggestions d’améliorations que je pourrais évoluer dans le bon sens.
Es-tu amené à évoluer ?
Je ne suis pas figé, l’équipe projet continue à développer certaines de mes fonctions. Les possibilités de personnalisation de votre espace de travail vont encore être améliorées. A ce jour, je suis déjà accessible sur smartphone mais l’équipe travaille à une version de moi plus ergonomique, sous la forme d’une application mobile. Elle sera disponible avant la fin de l’année.
J’insiste également sur le fait que ce sont les comités d’utilisateurs et leur analyse des besoins de la communauté qui m’ont permis d’être ce que je suis. Tous les services de l’université ont également participé à la création des contenus que vous allez utiliser. Sans eux – et bien sûr l’équipe projet –, je n’existerais pas et il en va de même de mon évolution et de mon dynamisme. J’ai besoin de vous pour me développer. Ce sont l’ensemble des contributions que vous m’apporterez qui contribueront à faire de moi un outil encore plus performant.
Propos recueillis par Frédéric Zinck
1 S’il est déjà possible de se connecter à Ernest, l’ancien ENT reste en place jusqu’à la fin des inscriptions administratives.
2 Direction du numérique : Julien Dupré, directeur du projet ; Stéphane Salles, Eric Laemmer, chefs de projet maîtrise d’œuvre ; Christelle Vedrines, administration technique ; Simon Piquard, Noémie Kraft, conduite du changement.
Service de la communication : Caroline Laplane, responsable communication sur le projet Ernest ; Bruno Bernard, chef de projet maîtrise d’ouvrage ; Annalena Meyer-Freund, rédactrice web.
Institut de développement et d'innovation pédagogiques : Stéphanie Torrent, experte pédagogique.